Histoire & Palmarès

US DOYET : son histoire d'hier à aujourd'hui

C'est en 1941 que naquit le club de l'US DOYET sous l'impulsion du Maire de l'époque Mr DESCHERY. Mais la guerre sévit et l'organisation de matchs à l'époque tient de l'exploit. Par la suite, une bande de jeunes doyetois prennent le flambeau et sous le capitanat de Maurice MERLE accèdent à la 2e division en 1953.

C'est à la fin des années 60 et au début des années 70 que l'USD connaît son apogée. Sous la houlette du Président EYRAUD, les GUILLEMARD, JOBERT, AUBERGER, BRUN (toujours au club à l'heure actuelle) et autre CLAIRET sévissent alors et sont craints sur tous les terrains d'Allier.

Le club garde le cap. Durant les années 80, l'US DOYET avec son côté familial et convivial attire de plus en plus jusqu'à pouvoir présenter 3 équipes séniores.

C'est alors que le club connaît sa période noire. Les années 90 sont synonymes d'un long et inévitable déclin. Les joueurs partent les uns après les autres, l'équipe fanion enchaîne les descentes, végète plusieurs saisons en 2e division jusqu'à disparaître en 2001. L'USD n'existe alors qu'à travers ses équipes de jeunes en entente avec son voisin de BEZENET.

Après deux années de sommeil, une bande de jeunes formés au club décident de prendre les choses en main avec l'aide du Président MASSONNET. Les BONNET, BUSSELOT, DECORPS, EYRAUD ou RETORD entraînent alors dans leur élan plusieurs copains rencontrés ici ou là. 2003 : l'USD renaît de ses cendres !!!

Sous l'engouement des doyetois qui ont enfin retrouvé le chemin du Stade du Ris de la Barre, l'équipe séniore enchaîne les succès, grimpe les échelons les uns après les autres durant 3 années consécutives jusqu'à atteindre en 2006 la Promotion de District.

L'USD continue son développement en créant en 2007 une équipe réserve qui atteint à l'issue de la saison 2012-2013 la 2e division. La saison suivante, l'équipe fanion crée la sensation : après un superbe parcours en Coupe de France qui l'emmène jusqu'au 5e tour face au RC Vichy (DH) et une courte défaite 1-0, elle finit leader de sa poule et accède à l'Elite départementale.

Saison 2014-2015 : l'USD crée une 3e équipe séniore.

L'histoire de l'USD est en marche...

• Romain Chanier

• IBRA BRAHIMI